top of page

Les Herbes Folles asbl

Depuis leur retraite, mes parents ont quitté le "ghetto", le quartier turc de mon enfance à Saint-Josse. Un des creux populaires de Bruxelles. Sans eux, et toutes les personnes de leur génération, les rues sont soudain vides. Les maisons, jadis peuplées de familles agglutinées, sont silencieuses et froides.

 

Lorsque j'y retourne, mon enfance se brouille, les voix disparaissent, les images sont floues. Une enfance si vivante dans un chaos bruyant de drames humains, de tragédies parfois. Ces fragments de survie, dans le sein souvent aigre de l'immigration turque, vont-ils disparaître ? Est-ce que mes parents ont emportés avec eux les mémoires d'une vie entière dans ces murs, ces rues, ces parcs, ces maisons, ces épiceries, … ? Ils sont partis avec leurs souvenirs, mais et nous ? Nous sommes nés ici. Nous sommes encore ici. Qu'est-ce un lieu sans mémoire ? Qui suis-je sans mes souvenirs ? Les plus beaux comme les pires.

J'ai le projet d'y créer un espace pour des ateliers créatifs. Pour y tisser nos imaginaires. Redonner vie aux coulisses des décors.

 

Le quartier turc est né au cœur de la ville au début des années 1970, quand femmes et enfants sont venus rejoindre les pères et les maris. Les Herbes Folles s'installeront au rez-de-chaussée de la maison de mon enfance, en amont de l'ancienne rivière devenue égout souterrain, le Maelbeek.

Projet en cours...

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Tülin Özdemir © 2022

bottom of page